Semaine d’action pour la sécurité des patients
du 12 au 17 septembre 2016 – Participez!



Suite au vif succès de la première semaine d’action menée en Suisse l’an passé et au vu des résultats positifs de son évaluation, nous avons décidé d’organiser cette année une nouvelle semaine d’action nationale pour la sécurité des patients, qui aura lieu du 12 au 17 septembre 2016. Le thème central de la journée internationale du 17 septembre 2016 – et donc de la semaine d’action de cette année – est la sécurité de la médication.

Les points critiques de la sécurité de la médication se situent notamment aux interfaces, c’est-à-dire aux transitions entre secteurs de traitement, et au niveau des risques de confusion entre médicaments. Aux erreurs de médication s’ajoutent cependant aussi les effets médicamenteux indésirables. Selon des études internationales, les personnes ayant des capacités réduites de communication sont touchées de manière disproportionnée par des événements indésirables dans le cadre de leurs soins de santé. Parmi ceux-ci, les incidents en relation avec des médicaments sont particulièrement fréquents.

La sécurité de la médication est un domaine dans lequel plusieurs projets sont en cours, y compris en Suisse. Le projet pilote «progress! – La sécurité de la médication» a été lancé par la fondation il y a deux ans déjà. Ce sujet prioritaire sera par conséquent le thème central de la semaine d’action 2016.
Zentralschweiz Ticino Ostschweiz Nordwestschweiz Romandie

Plus de sécurité grâce au plan de médication!